Quel véhicule choisir pour son déménagement ?

Vous avez décidé de prendre en main votre déménagement et avez décider de le faire tout seul. Toutefois, il vous faudra trouver le véhicule le mieux adapté à votre déménagement. Des questions vous viennent en tête : quelle taille de véhicule ? Quels tarifs ? Quelles conditions ?

Pour les permis B, de nombreuses tailles sont envisageables, des gabarits de 4 à 20 m3. Avant de vous lancer dans des recherches de prestataires pour louer un camion pour votre déménagement vous devrez en premier lieu estimer le volume de votre mobilier.
Pour ce faire, des sites vous proposent des outils de calculs afin d’élire, le véhicule utilitaire le plus adéquat à votre volume de mobilier à déménager.

Découvrez comment choisir un véhicule utilitaire adapté à votre déménagement

 

En fonction du type d’appartement que vous avez, voici quelques informations qui vous seront fortement utiles :
Pour un studio de 10 à 15 m2 vous pouvez généralement utiliser un véhicule utilitairede 6 à 9 m3
Pour un appartement de  20 à 40 m2vous pouvez généralement utiliser un véhicule utilitairede 12 à 14 m3
Pour un appartement de 40 à 60 m2, un véhicule utilitaire de 20m3 devrait faire l’affaire.

Ces estimations ne sont données qu’à titres indicatifs et nous vous conseillions vivement de faire une évaluation plus précise, car chaque déménagement et situation sont différents.

La première étape dans la logistique de votre déménagement est d’estimer le volume de votre mobilier et de choisir le type de véhicule utilitaire adéquat pour mener à bien votre transport.
En utilisant un véhicule trop petit, vous pouvez perdre beaucoup de temps et d’argent à faire des aller-retour.
Pour être efficace et éventuellement faire des économies, prenez en compte la distance entre votre ancien et nouveau logement.
Dans le cas où la distance à parcourir et courte et que vous déménagez dans la même ville vous pouvez opter pour la location d’un utilitaire de faible volume et envisager de faire plusieurs aller-retour.

Pour uneplus grande distance, il serait judicieux de choisir un camion de déménagement de grande capacité et une formule dans laquelle la société de location de voiture se chargera de récupérer le véhicule.
En général, les entreprises de location de camion de déménagement demandent que le conducteur ait au moins 25 ans et une plusieurs années de permis de conduire. Si ce n’est pas le cas, le jeune conducteur devra souscrire à une assurance particulière.
Une fois que vous aurez choisi et récupéré le véhicule utilitaire auprès de votre loueur, n’oubliez pas qu’un camion de déménagement de ce conduit pas comme une voiture.
Faites attention à la hauteur et à la taille et pensez à régler correctement votre siège et vos rétroviseurs. Attention au virage, pensez à les prendre suffisamment larges pour ne pas toucher. La distance de freinage sera également plus longue et vérifier la charge maximale du camion afin d’éviter la surcharge.

Lorsque vous serez arrivé à votre nouvelle adresse, faites attention à l’ouverture des portes : certains objets peuvent tomber.

Et enfin, bon déménagement !