Comment choisir votre entreprise de déménagement

Nos 7 conseils pour anticiper votre déménagement

Les entreprises de déménagement facilitent la transition de votre ancien chez vous à votre nouvel habitat. Toutefois, si vous décidez de faire appel à des déménageurs professionnels, pensez à suivre nos conseils et instructions.

Comment chercher et trouver une entreprise de déménagement à Genève?

Conseil n° 1 :  Demandez à vos amis ou collègues s’ils peuvent vous recommander des prestataires, ou faites des recherches sur Internet. La première des choses est de vérifier si la société existe bien au registre du commerce. N’hésitez pas à visiter le site internet du registre de commerce à Genève : https://rc.ge.ch

Conseil n° 2 : Contactez l’entreprise de déménagement que vous avez choisie, invitez-la sur les lieux pour une visite de votre appartement. N’hésitez pas à leur demander une estimation du temps de travail, du nombre de déménageurs nécessaire au bon déroulement de votre déménagement et du volume du véhicule dont vous avez besoin. Ils pourront alors vous faire parvenir un devis détaillé.

Conseil n° 3 : Contactez plusieurs entreprises afin d’obtenir différents devis et de pouvoir comparer les tarifs et les détails de prestations.

Conseil n° 4 : Pensez à fournirtoutes ces informations aux différents prestataires afin de gagner du temps dans les échanges et obtenir un devis plus rapidement. Vous pouvez également  utiliser un comparateur, tel que http://www.devis-hda.ch/demander-un-devis/index.php/fr/Demenagement/Demenagement.html et obtenir des devis de différentes entreprises de déménagement.

Exemple :  Pour un appartement de 3 pièces, nous avons besoin généralementd’une équipe constituée de trois déménageurs et d’un véhicule utilitaire avec un volume de chargement de 30 m3. Beaucoup de personnes pensent pouvoir économiser en utilisant une équipe de deux personnes et un véhicule moins grand, mais cette solution représente un mauvais calcul, car cela prolongera la durée du déménagement.

Quelles informations doit-on retrouver sur un devis de déménagement ?

Le devis proposé soit affiché des prix clair et précis incluant un au tarif horaire. Sur ce devis de déménagement, nous devons retrouver les informations suivantes :

  • Date et heure du déménagement
  • Ancienne et nouvelle adresse
  • Taille de l’équipe de déménageurs (nombre de personnes) et du véhicule (volume de chargement)
  • Estimation du temps pour le déménagement (entre le départ et le retour à l’entreprise de déménagement)
  • Tarif horaire par homme
  • Pauses rémunérées (p. ex. 20 minutes toutes les quatre heures).
  • Frais supplémentaires pour l’enlèvement des déchets et encombrants, nombre d’étages, provisions pour les déménageurs et TVA
  • Suppléments pour objets lourds tels qu’un piano ou un coffre-fort

 

En cas de dommages, l’entreprise de déménagement est-elle responsable ?

L’entreprise de déménagement doit disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle et transporteurs. Les primes d’assurance sont en général déjà incluses dans le tarif.

Toutefois, si vous possédez et devez déménager des objets de grande valeur, il vous est conseillé de souscrire une assurance supplémentaire (assurance transport, qui couvrira les dommages, peu importe la personne responsable ou la présence d’une éventuelle négligence grave. Remarque : Ces objets ne sont assurés qu’à leur valeur vénale et non pas à leur valeur à neuf.